Diriger avec succès l'externalisation des services en tant que Facility Manager
"Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas invincible que vous ne pouvez pas l'externaliser." Ce n'est pas un vieux proverbe chinois mais c'est pourtant toute la quintessence du travail d'un gestionnaire d'installations; surtout dans les entreprises de taille moyenne à grande.
Comprendre l'externalisation et ses avantages
L'externalisation ou l'outsourcing est le processus par lequel une compagnie délègue ses opérations ou fonctions non essentielles à une tierce entreprise spécialisée. Calcul économique, gain de temps, focalisation sur les activités principales de la société, nombreux sont les avantages de l'externalisation. Alors avant de hurler à la vue du fantasme d'être remplacé par une maison de sous-traitance, rappelez-vous que c'est vous qui tenez les rênes.
Choisir les bons partenaires d'externalisation
C'est comme choisir entre une escapade romantique en Italie et un séjour seul dans le désert du Sahara, il y a des partenaires d'externalisation pour chaque besoin spécifique. Par conséquent, dans votre processus de sélection, l'essentiel est de prendre en compte les spécialisations de ces derniers, leur réputation et leur fiabilité. Ne vous arrêtez pas au choix du premier vendeur de tapis rencontré, soyez perspicace.
Gérer efficacement son temps en déléguant
Un bon Facility Manager est celui qui sait bien déléguer. Souvenez-vous que votre temps est précieux. Comme disait si bien le philosophe Lucius Annaeus Seneca « Le temps est l’unique monnaie dont l’homme ne peut pas faire de faux ». Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.
Anticiper les défis de l'externalisation
L'externalisation, lorsqu'elle est mal gérée, peut présenter des risques comme la perte de contrôle sur certains aspects de votre entreprise ou l'éventuel défi de la qualité de service. Pour les anticiper, il est nécessaire de mettre en place un bon système de management et de faire preuve d'une bonne communication en internes. Ah oui, apprenez aussi à jongler entre les demandes de vos collaborateurs et la nécessité de rester dans les limites de votre budget. Un peu comme une maman qui doit satisfaire à la fois le petit dernier qui veut du chocolat et le plus grand qui veut du brocoli.
Conclusion
Avant que vous ne preniez vos jambes à votre cou, laissez-moi vous rassurer. Oui, l'externalisation peut être un défi, mais avec une bonne compréhension, le choix des bons partenaires, une bonne gestion du temps et une anticipation des défis, vous pouvez savourez tranquille votre expresso du lundi matin. C'est comme apprendre à jongler avec des quilles enflammées, ça semble impossible au début, mais avec de la pratique et des gants résistants à la chaleur, on s'en sort.