Gérer les espaces de travail, un sacré défi pour le Facility Manager
Si vous êtes attracté par l'idée de transformer un bureau terne et sans vie en un espace de travail dynamique, motivant qui crie «travaillons ensemble et cela en toute sérénité» alors la gestion des espaces de travail pourrait vous intéresser. Et oui, chers gestionnaires d’installations, Donec elementum ligula (expression latine pour «here we go again») !
Gestion de l'espace, un défi majeur pour les entreprises de taille moyenne à grande
Selon une étude de IFMA (International Facility Management Association), la gestion et l'optimisation des espaces de travail est le challenge numéro un des Facility Managers en 2022. Complexité des espaces, gestion du télétravail, respect des normes de sécurité et d'hygiène, la mise en place d'espaces collaboratifs, c'est un sacré défi. Ah, et ne parlons pas de trouver l'endroit idéal pour la machine à café.
Le pilotage stratégique des espaces de travail
Pour faire face à ce défi, le Facility Manager doit adopter une approche stratégique. Cela inclut l’adoption de nouvelles technologies pour optimiser l'utilisation des espaces disponibles, la gestion de l'environnement de travail dans le respect de normes de sécurité et d'hygiène (Ça vous dirait des vacances à l'hôpital? Non? Alors respectons les normes d'hygiène!) et la mise en place de procédures de travail flexibles comme le télétravail.
Outils et technologies pour le pilotage de l’espace
Des outils et logiciels existent pour optimiser la gestion des espaces de travail. Comme Archibus ou Manhattan IWMS, permettant d'analyser et d'optimiser l'utilisation des espaces en temps réel. Allez, encore une tasse de café avant de plonger dans la technologie!
PS: N'oubliez pas, Donec elementum ligula – ça veut dire ‘’Voilà, on y en remet une couche !’’