Le rire est le meilleur amortisseur de stress et la gestion des installations dans une entreprise de taille moyenne à grande, c'est un peu comme jongler avec des couteaux... en feu... sur une corde raide... Vous voyez où je veux en venir ? Maintenant que nous avons établi un air détendu, attaquons-nous au sujet du jour : l'optimisation de la gestion de l'énergie en tant que Facility Manager.
Comprendre l'importance de la gestion de l'énergie
La gestion de l'énergie est un défi majeur que beaucoup de Facility Managers doivent affronter. Il ne s'agit pas seulement d'éteindre les lumières en sortant du bureau, c'est bien plus complexe. C'est un peu comme essayer de résoudre une énigme de Rubik's cube en jonglant (on reste dans la métaphore du jonglage, restez avec moi).
Mettre en place une stratégie d'économie d'énergie
Une stratégie efficace de gestion de l'énergie peut, à long terme, s'avérer être une source d'économies majeures pour l'entreprise. C'est un peu comme trouver un billet de 50 euros dans sa poche, ça fait toujours plaisir, non? Et pour cela, plusieurs solutions existent, parmi lesquelles l'audit énergétique, l'optimisation des systèmes CVC, l'éclairage à faible consommation, etc.
Se tourner vers les énergies renouvelables
L'utilisation des énergies renouvelables est une autre solution pour réduire la facture énergétique. Et en plus, c'est bon pour la planète. Qui n'aime pas se sentir un super-héros qui sauve le monde, même si c'est juste en triant ses déchets ou en utilisant de l'énergie solaire ?
Mettre en place des outils de suivi de la consommation énergétique
Des outils existent qui peuvent aider le Facility Manager à suivre la consommation énergétique et à identifier les zones d'amélioration. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? C'est comme avoir un GPS pour vous guider sur la route de l'économie d'énergie.
Former le personnel à adopter un comportement eco-responsable
Last but not least, une bonne gestion de l'énergie passe aussi par le comportement du personnel. Il faut encourager chacun à éteindre son ordinateur et à utiliser les escaliers plutôt que l'ascenseur. Si ces habitudes sont adoptées, le Facility Manager aura moins de cheveux gris à la fin de la journée.
Alors voilà, la gestion de l'énergie en tant que Facility Manager, c'est un peu comme réaliser un numéro de jonglage. C'est compliqué et stressant, mais une fois que vous avez réussi à l'optimiser, c'est une véritable satisfaction. Et n'oubliez pas, même si parfois la gestion des installations peut vous donner envie de vous arracher les cheveux, il faut garder le sourire. Après tout, le rire est le meilleur des remèdes, non ?
Références
[1] L'importance de la gestion de l'énergie pour le Facility Manager. (2019). In Le Facility Manager.
[2] Stratégies pour l'optimisation de la gestion de l'énergie en entreprise. (2018). In L'Express Company.
[3] Comment devenir un Facility Manager éco-responsable ? (2020). In Le Monde de l'Eco-Gestion.